Des Hommes sur la Montagne

un film de Didier Hill-Derive

Biographie

Didier Hill-Derive est né le 9 août 1971 à Schaerbeek en Belgique.

En 1989, il entre à l'INSAS (l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles), en section «Image». Au cours de ces trois ans de formation, il acquiert les bases de la prise de vue (cinéma et télévision). Il est séduit par le reportage/documentaire, domaine de prédilection qui oriente ses activités d'opérateur depuis 1993.

En janvier 1996, il adopte le statut d'indépendant et met son expérience de caméraman au service d'émissions télévisées hebdomadaires ou mensuelles comme le «Journal Télévisé», «L'Hebdo», «Question à la Une », «Autovision », «Escapade Gourmande » ou encore «Strip-Tease» ainsi que pour des documentaires : «Mobutu, Roi du Za´re» de Thierry Michel (1999) ou «Sale Temps sur la Planète» de Philippe Dutilleul (1999).

L'émission « Strip-Tease » (apparue sur France 3 après la RTBF), pour laquelle il a filmé plus d'une soixantaine de sujets, lui permet d'étendre progressivement ses activités d'opérateur aux tournages de nombreux documentaires produits en France comme «MSF, Chirurgie de guerre» une co-réalisation de Marco Lamensh et Olivier Lamour sur l'action humanitaire de MSF en Haïti (2007), «Noires Douleurs» de Lorène Debaisieux sur le drame de l'excision (2006) ou encore «Sun City, l'antichambre du paradis» de Frédéric Biamonti sur une ville en Arizona conçue pour les retraités (2004).

Dès 1996, il ressent le besoin de nourrir sa pratique d'opérateur en réalisant ses propres films. Séduit par le chapitre méconnu de l'enlèvement des cloches en Belgique pendant l'occupation, il réalise un premier documentaire : «Sauveurs de Cloches» (1996). Dix ans après, il finalise son deuxième film «Des Hommes sur la Montagne» (2007), consacré aux Guides de haute montagne, métier auquel aspire un groupe de jeunes qu'il filme régulièrement durant leurs quatre années de formation à l'ENSA (Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme).

Depuis novembre 1995, il enseigne les techniques de reportage à l'INSAS.